HWF’s Maheas and Milan co-author a book on parity, for men !

Post image for HWF’s Maheas and Milan co-author a book on parity, for men !

by LCG on 14 March 2015

 

Marie-Christine Maheas at #JFD15, Journée de la Femme Digitale in Paris on 13/03/2015, in a panel on parity, presented the book and said “Let’s stop thinking about parity as a women’s issue, it is a performance issue”.

Meet the authors on April 29 at a HWF event, details to be announced shortly !

mixiteThe book as seen by the Huffington Post  :

Mixité, une chance pour les hommes, un objectif pour les femmes

Marie-Christine Maheas, ex-Présidente PWN, ainsi que Margaret Milan, ex-Présidente PWN, administratrice et entrepreneure (Eveil & Jeux) et Valérie Rocoplan, fondatrice et dirigeante de Talentis ont conçu et coordonné l’ouvrage : « Mixité, quand les hommes s’engagent ». Ces trois entrepreneures sont parties d’un constat simple : la mixité a fait ses preuves en termes de performance dans l’entreprise, mais qui le sait et surtout qui le comprend ? Des femmes le plus souvent. Or comme les hommes représentent encore aujourd’hui 89% des positions de pouvoir, il vaudrait mieux commencer par les en convaincre, si on veut faire avancer les choses. « Mixité, quand les hommes s’engagent » n’est donc pas un « autre livre sur la mixité », comme l’annoncent ses auteures, il s’agit du premier livre sur la mixité destiné aux hommes, écrit dans un sens constructif, comme support d’action. « Nous avons voulu faire une boîte à outils de formations et d’idées qui fasse intervenir autant les hommes que les femmes » déclarent de concert Marie-Christine Malhéas, Margaret Milan et Valérie Rocoplan.

Des patrons s’engagent pour la mixité

Objectif atteint avec ce livre collectif qui propose autant des témoignages que des conseils, et qui expose l’engagement de patrons emblématiques pour une cause qu’ils ont décidé de défendre aux côtés de leurs « soeurs ». Dans cette bible de la mixité, préfacée par Michel Landel le patron de Sodhexo, nous retrouvons les interventions notamment de Henri de Castries, Carlos Ghosn, Gérald Karsenti, Frédéric Oudéa ou encore Guillaume Pepy, François Pérol, Franck Riboud et Stéphane Richard, pour ne citer qu’eux. Des patrons-stars dont l’engagement en faveur de la mixité ne peut qu’interpeller leurs « pairs ». Selon Marie-Christine Malhéas, Margaret Milan et Valérie Rocoplan, l’enjeu est de taille. Car il en va de l’évolution des femmes, mais aussi de la survie des entreprises du XXIème siècle. « La mixité dépasse la question de l’égalité qui est éthique ou celle de la parité qui est juridique. Elle se réfère à une synergie économique, qui est incontournable à l’heure actuelle ». Qui en effet pourrait se passer d’un levier d’efficacité ? Or toutes les études le montrent : une entreprise qui se construit sur la mixité est plus innovante et devient plus performante. La question posée par nos trois duettistes est donc bien : «Comment travailler ensemble ? Comment faire bouger les stéréotypes ?». Réponse : par la formation et par la volonté. Sodhexo a par exemple formé 50 000 personnes à la question des équilibres hommes/femmes dans l’entreprise. Car les idées-reçues ont la vie dure, comme le montre Patrick Scharnitzky, psychosociologue, spécialiste des problématiques de stéréotypes, qui consacre dans l’ouvrage un développement très intérssant sur le sujet. Les auteures de ce petit livre bleu espèrent qu’il va devenir la bible de la mixité pour tous les patrons qui voudront se conformer au nouveau credo économique ambiant. Et une fois n’est pas coutume, l’édition française a été la première. Une édition anglaise est déjà en préparation.

Previous post: